instagram
facebook




“LA PRAIRIE”
MARS 2017, BOBIGNY 93,

MISSION : Aménagement d’un espace détente, signalétique, et identité visuelle.
COMMANDITAIRE : La Sauge
PARTENAIRES : Comp’Oz, Sans plus attendre
DURÉE DU CHANTIER : 10 jours
ENCORE MERCI : Tous ceux qui se sont impliqués pendant ces ateliers ! Florence, Arthur, Fabien, Vincent, Julia...
CRÉDIT PHOTO : Bruno Houssier, Muriel Gandois

www.canalprairie.fr
www.facebook.com/laprairieducanal

   


  
     Sur une ancienne parcelle ouvrière de Bobigny, restée en friche pendant plusieurs années, s’est installée la Prairie du Canal, une ferme écologique et éphémère, initiée par l’association la Sauge. La dalle de béton s’est peu à peu animée à l’arrivée du printemps, pour devenir un laboratoire d’agriculture urbaine. Jardins en paille, houblonnière et potagers ont émergé pour permettre la pratique d’une activité agricole en ville, au plus grand nombre.

Nous sommes intervenues sur ce site pour réaliser une série d’aménagements, et définir l’identité visuelle du projet. C’est au début du printemps que la friche ouvre ses portes aux habitant·e·s, et au quartier. Dans ce contexte, nous avons organisé une journée de petites concertations sous forme de jeux et de structures totems.

En réponse aux volontés des habitant·e·s, nous avons installé des pôles de détente réalisés à partir de filets de pêche récupérés, tandis que le tuyau d’arrosage est détourné en transats de fortune et typographie signalétique.