

“BIGGONFLABLE”
AVRIL 2021
CARHAIX, 29,
MISSION : Création collective en immersion au collège Beg Avel
COMMANDITAIRE : La Fourmie
INTERVENTION : Animation d’ateliers en collège, réalisation d’une scénographie gonflable, mise en lumière, inauguration
DURÉE DU CHANTIER : 5 jours
ENCORE MERCI : Les enfants, Cécile, Cynthia, Anne, Céline et le reste de La Fourmie !
AVRIL 2021
CARHAIX, 29,
MISSION : Création collective en immersion au collège Beg Avel
COMMANDITAIRE : La Fourmie
INTERVENTION : Animation d’ateliers en collège, réalisation d’une scénographie gonflable, mise en lumière, inauguration
DURÉE DU CHANTIER : 5 jours
ENCORE MERCI : Les enfants, Cécile, Cynthia, Anne, Céline et le reste de La Fourmie !
Après s’être rencontrées autour d’une super cinq lors du festival In Cité, l’association La Fourmie nous a invitées à participer au jumelage qui la liait au collège Beg Avel. Jumelage faisant intervenir des artistes dans l’espace scolaire dans le but de faire rayonner et d’initier l’art et la culture au sein du collège.
L’idée était de réaliser ensemble avec les élèves, une scénographie immersive à partir de peu, de traverser les différentes étapes de conception et de réalisation, de mise en scène, de parcours et d’inauguration.
Après quelques minutes, la dissipation laissait place à la curiosité, à l’envie d’en savoir plus et de se dégourdir les jambes.
Étaient menés en premier lieu quelques exercices d’échauffement, de rencontre et de réunion puis rapidement les ciseaux s’activaient à découper pour mieux recoller et modeler les volumes.
Par petits groupes, les élèves créaient des formes géométriques, les gonflaient. Il fallait ensuite les assembler pour créer une installation collective à grande échelle.
Le micro s’est vite glissé dans nos discussions, tentant de capter les murmures, les idées folles et l’environnement sonore qui se tissait autour du Biggonflable, nom choisi par les enfants eux-mêmes.
Après un exercice dense de patronage, d’assemblage , et d’occultation des fenêtres, les élèves ont pu travailler une ambiance lumineuse chaleureuse pour l’inauguration.
Installé, illuminé et sonorisé, le Biggonflable était fin prêt pour accueillir l’ensemble de l’équipe du collège ainsi que tous les 4e du collège pour une invitation à crapahuter, à se calfeutrer dans un recoin, à faire des pirouettes et profiter de ce moment singulier.
L’idée était de réaliser ensemble avec les élèves, une scénographie immersive à partir de peu, de traverser les différentes étapes de conception et de réalisation, de mise en scène, de parcours et d’inauguration.
Après quelques minutes, la dissipation laissait place à la curiosité, à l’envie d’en savoir plus et de se dégourdir les jambes.
Étaient menés en premier lieu quelques exercices d’échauffement, de rencontre et de réunion puis rapidement les ciseaux s’activaient à découper pour mieux recoller et modeler les volumes.
Par petits groupes, les élèves créaient des formes géométriques, les gonflaient. Il fallait ensuite les assembler pour créer une installation collective à grande échelle.
Le micro s’est vite glissé dans nos discussions, tentant de capter les murmures, les idées folles et l’environnement sonore qui se tissait autour du Biggonflable, nom choisi par les enfants eux-mêmes.
Après un exercice dense de patronage, d’assemblage , et d’occultation des fenêtres, les élèves ont pu travailler une ambiance lumineuse chaleureuse pour l’inauguration.
Installé, illuminé et sonorisé, le Biggonflable était fin prêt pour accueillir l’ensemble de l’équipe du collège ainsi que tous les 4e du collège pour une invitation à crapahuter, à se calfeutrer dans un recoin, à faire des pirouettes et profiter de ce moment singulier.
























